Your Cart
extincteur incendie

Qu’est-ce que la protection passive des incendies ?

La protection passive des incendies est une mesure de prévention mais indispensable dans les ERP*. Il est obligatoire, lors de la conception des ERP d’utiliser des matériaux résistants au feu. La protection passive regroupe donc les moyens à mettre en place afin d’éviter les catastrophes liées aux incendies.  

*les ERP sont des établissements recevant du public venant de l’extérieur. 

Les ERP doivent mettre en place deux types de protection : 

La Protection Feu Passive (PFP) consiste à utiliser des matériaux lors de la construction qui permettront d’éviter l’étendue d’un potentiel incendie. Ils auront un effet “coupe feu”. Ces mesures sont appelées passives car elles ne nécessitent pas de moyens humains au moment de l’incendie, et permettent si humain il y a, de rester le plus de temps possible en sécurité avant l’intervention des pompiers. 

La Protection Feu Active (PFA)  est indispensable, elle regroupe les systèmes de détection et d’extinction d’un incendie, c’est-à-dire : les détecteurs de fumée, les extincteurs ainsi que les alarmes incendies. Elle regroupe donc les éléments externes, ajoutés par la suite, qui se déclenchent ou sont utiles lors d’un départ de feu. 

Ces deux protections sont évidemment complémentaires et obligatoires dans tous les bâtiments recevant du public. 

Quels sont les éléments qui font partie de la protection passive ? 

La protection passive des incendies vise donc à éviter, en cas d’incendie, la propagation des flammes dans tout le bâtiment, à arrêter la progression de la fumée, et à tempérer la zone. 

La protection passive comprend : 

  • Des éléments vitrés adaptés 
  • Des traitements ignifuges 
  • Des conduits de ventilation et de désenfumage 
  • Des portes coupe-feu 
  • Des produits de calfeutrement 
  • Des coquilles d’isolation (mélange d’isolant et d’une pâte résistante au feu)
  • Le bâtiment doit être construit en permettant une évacuation rapide et sécurisante pour les occupants

La protection passive et les éléments externes à la construction

Ce qu’il faut savoir c’est que la protection passive ne s’arrête pas aux normes lors de la construction des bâtiments. En effet, le mobilier, la décoration et même les tissus utilisés doivent être résistants au feu. Pour ce faire, il existe des produits ignifugeants permettant une protection sur les matériaux, dans le but d’éviter l’inflammation en cas de feu.

Découvrez nos produits ignifugeants

Attestation anti-feu M1 incluse
Livraison 3 jours ouvrés
Produits fabriqués en France